La Cuisine du Moyen-Âge et les saveurs d’antan !

Recettes Médiévales et saveurs de nos ancêtres !

 

Notre base de données est encore en cours d’évolution et des recettes pourraient être manquantes.

N’hésitez pas à revenir consulter cette page plus tard ou vous pouvez également nous suggérer une recette à ajouter.

Les dernières recettes disponibles

Doigts de fées

Autrefois, on avait coutume pour amadouer les fées, qui étaient parfois ogresses et qui dévoraient les enfants, de leur offrir des délicieux biscuits et gâteaux. Les villageois déposaient ces offrandes gourmandes auprès des arbres et des grottes où, disait-on aux enfants, elles aimaient séjourner.

Talmouses aux porettes

Talmouses aux porettes. Le terme “talemouse” semble venir de “talemelier”, ancien nom désignant le boulanger au Moyen-Age et jusqu’au 12e siècle. Les talmouses évoluent avec leur époque et celles d’aujourd’hui intègrent non seulement du fromage mais aussi des fruits de mer, des légumes ou des champignons dans une béchamel.Mais la base reste la même : une pâte fine, feuilletée ou non, contenant un appareil fromagé, le tout cuit au four, présenté chaud et bien doré.

Morue à l’ail

Morue à l’ail du Tractatus de modo preparandi et condiendi omnia cibaria, une oeuvre anonyme en latin du XIVe siècle. Ce plat peut être considéré comme un ancêtre de la brandade, une recette provençale qui utilise du lait ou de la crème de vache, alors que notre recette médiévale contient du lait d’amande. La raison en est que le poisson était associé aux jours maigres, il était donc également nécessaire d’exclure les dérivés d’origine animale (Même si à l’heure actuelle nous considérons le poisson comme un animal).

Moussaka Médiévale – al Maghmouma

La recette “Maghmuma” – également appelée “Magmoma” ou “al Maghmuma” dans d’autres recettes – comportait initialement des points d’interrogation dans l’index telle qu’elle a été transmise dans le manuscrit Cgm 415. Cette recette comporte parfois des lacunes dans les instructions de cuisson. Après des recherches approfondies, nous pensons maintenant que nous avons affaire à une sorte de “moussaka arabe” qui pourrait éventuellement être un précurseur du plat national grec.

Eau de rose

Au Moyen-Âge, la culture de la rose est recommandée par Charlemagne. Certaines variétés auraient été rapportées d’Orient par les Croisés mais se répandirent tardivement en Europe. La rose est une plante très importante du jardin médiéval.

Tartare à la Siennoise

Le tartare est une variété de gâteaux caractérisée par une couverture de sucre abondante souvent associée à de l’eau de rose. Le nom est un gallicisme de tartre, c’est-à-dire un gâteau; le raffinement à l’eau sucrée de rose est toujours le même, de même que le fourrage à base d’œufs, de lait et de fromage.

Skyr ou Fârskost

Le skyr à une consistance et un goût qui rappelle le yaourt. Cependant le skyr est fait d’une façon plus proche de celle du fromage blanc, en utilisant de la présure pour faire séparer le lait du petit lait, d’où le nom suédois « Färskost » or « Fromage frais ».

Pain médiéval

Pain médiéval - recette expérimentale pas à pas Pain médiéval Bien qu'il soit difficile de savoir à quoi ressemblait le pain médiéval, il est clair qu'ils étaient très différents des pains auxquels nous sommes habitués. Ni la farine n'était pas aussi raffinée que...

Arbolettys – Oeufs brouillés

Le livre (Take a thousand eggs – Volume I, Harleian MS. 279, c. 1420) dit que le galanga est apparenté au gingembre et qu’il a le goût du mélange gingembre poivre. Si vous n’avez pas de galanga, vous pouvez ajouter un peu de poivre noir dans le plat et un peu plus de gingembre comme substitut.

Moutarde des Lombards

L’appellation témoigne de l’influence de la cuisine italienne, en particulier de celle des Lombards, à laquelle les maîtres queux médiévaux se réfèrent souvent. Rappelons que les Lombards sont à l’origine un peuple venu de la Baltique qui a envahi l’Italie au VI° siècle.

Letelorye – Soufflé au lait

Il s’agit d’un soufflé dont l’appellation est due au mot français “lait” écrit en anglais lete. Ce soufflé peut être réalisé de deux façons en fonction de son utilisation. Si vous le considérez comme un dessert, ajoutez à la recette un peu de sucre et présentez-le avec un coulis de fruits rouges. Si vous le considérez comme un accompagnement de viande, salez la préparation.

Rissoles de poisson

Rissoles de poisson à jour de carême. La recette originelle prévoit de faire cuire dans l’huile très chaude, jusqu’à ce que les petits pâtés soient bien « rissolés » sur les deux faces.

Huîtres chaudes aux épices

Huîtres chaudes aux épices ou herbes selon vos goûts (une dégustation de 6 goûts différents sera très appréciée). Vous pouvez décliner cette recette avec des herbes aromatiques et médicinales comme le persil, la coriandre, la citronnelle, la ciboule, le cerfeuil, la mélisse, l’origan, ou encore le basilic.

Petits palets au cerfeuil

  Petits palets au cerfeuil 150 g de fromage blanc6 oeufs entiers340 g de farine de blé60 g de farine de fève200 g de sucre100 g d'huile de colza1 sachet de levure ((entorse mais adapté à la cuisine moderne))1/2 bouquet de cerfeuil Ecraser le cerfeuil émincé...

Fromage à l’ail

Cette recette est probablement destinée à être servie comme une sorte de sauce ou de condiment pour la viande et, en tant que telle, elle nécessite probablement plus d’eau ou d’huile. Elle constitue un excellent nappage pour les craquelins, lorey et autres hors-d’œuvre et peut également être utile pour préparer des toasts au fromage et à l’ail.

Mahshi

Recette d’aubergine et de fromage d’origine berbère issu des recettes d’Al-Andalus -XIIIèm siècle ( Territoire dans lequel musulmans, juifs et chrétiens vivaient en harmonie correspondant en partie à l’actuelle Andalousie)
Une recette simple et qui change pour cuisiner des aubergines.

Risotto au Safran

Dans le nord de l Italie, une des premières notice faisant référence à la culture du riz est une lettre de Galeazzo Maria Sforza de 1475

Ambroisie

Dans la mythologie grecque, l’ambroisie est une substance divine. La traduction grecque de son nom est “immortel, divin, qui appartient aux Dieux”.

Garbure béarnaise

La garbure béarnaise doit être un peu épaisse et liée par les légumes. Elle peut être servie en potage ou en plat de résistance et peut être adaptée aux besoins de chacun.

Informations Recettes Médiévales

Recettes tirées des plus grands ouvrages et également des traités médiévaux de cuisine. Les sources sont généralement indiquées dans chaque résumé.

Vous pouvez consulter librement toutes les recettes de cuisine mais aussi télécharger notre application Android Gratuite.

Contactez-nous pour toutes suggestions ou avis afin de perfectionner ce service.

Pin It on Pinterest