Recettes Médiévales – Les dernières recettes
Les dernières Recettes Médiévales extraites ou inspirées de réceptaires médiévaux. Les sources sont généralement indiquées dans chaque note. Vous trouverez également des recettes histo-compatibles (non-sourcées).
Nos interprétations de recettes
Pourquoi parle-t-on « d’interprétations » ? Tout simplement car les manuscrits, pour la plupart, ne précisent que très rarement les quantités des ingrédients. Le Maitre Queu savait déjà quel goût devait avoir un plat, ce qui est un exercice plutôt difficile à notre époque en raison de nos habitudes alimentaires qui ont changé.
Suivre les indices
Il faut donc rechercher, grâce parfois à divers indices dans d’autres recettes, ou des notes, quelle saveur pouvait bien avoir un plat en particulier. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ne pas remplacer tel ou tel ingrédient, à l’exception d’ingrédients dont oin sait pertinemment qu’ils pouvaient être remplacés les jours de carême ou de char.
Ambroisine bonne et parfaite de l’Anonimo Veneziano
L’Ambroisine bonne et parfaite de l’Anonimo Veneziano est une recette à base de chapons (ou alternativement de poulet), avec des fruits secs et des épices, vraiment délicieuse.
Tourte de champignons selon l’Anonimo Veneziano (XIV°)
Cette recette de tourte de champignons est une tarte salée tirée du « libro per cuoco » de l’Anonimo Veneziano du XIVe siècle. C’est une recette simple mais très savoureuse.
Pastés Norrois à jour de Carême
Les pâtés norrois sont faits avec du foie de morue auquel on ajoute du poisson haché. La recette ne précise pas le type de poisson, vous êtes libres d’utiliser celui que vous préférez.
Civet d’huîtres selon le Viandier de Taillevent (XV°)
Adaptation selon « Viandier, recettes d’après Taillevent, Moyen-âge HS 24 »
Crêpes à la mode de Tournay
Ces crêpes médiévales sont peu différente des crêpes au vin blanc, sauf qu’ici il y a davantage de jaunes d’œufs.
Ambroisine de poulet selon « un frammento di un Libro di Cucina del sec. XIV »
Ambroisine de Poulet. La recette est extraite du fragment d’un livre de cuisine du XIVe siècle, texte toscan du XIVe siècle publié au XIXe siècle par l’homme de lettres et poète Olindo Guerrini et remis à son ami Giosue Carducci à l’occasion du mariage de sa fille
Poudre fine selon le Libro di cucina (XIV-XV°)
Un Mélange de poivre, cannelle, gingembre, girofle et safran – Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices pour les recettes médiévales italiennes, mais également pour vos plats modernes qui seront totalement sublimés !
Poudre forte selon le Libro di cucina (XIV-XV°)
Epices noirs et forts pour donner de la saveur – Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices pour les recettes médiévales italiennes, mais également pour vos plats modernes qui seront totalement sublimés !
Beignets de pommes et raisins
Beignets de pommes et raisins selon l’Anonimo Veneziano (Il Libro per cuoco). Vos beignets doivent être bien dorés, par la cuisson, mais également par le safran
Brouet raffiné à la mode d’Angleterre
La recette originale prévoit l’utilisation de foie de porc. Or, même si le goût du foie ne me dérange pas, il s’avère que les premiers essais d’adaptation n’étaient absolument pas mangeables.
J’ai donc remplacé le foie de porc par des amandes. Vous pouvez toutefois tenter avec le foie de porc si vraiment vous êtes fan…
Pain d’épices au Miel – Recette Médiévale
La cuisson développe de bonnes senteurs d’épices et de miel chauds. Celui-ci est sans sucre, entièrement au miel.
Civet d’oeufs – Œufs pochés et oignons
Des Œufs pochés et oignons au vin verjus et vinaigre selon le Ménagier de Paris (XIV°)
Claret – Vin blanc sucré avec poudre d’Ypocras
Claret ou Claré ou Clairet d’après le Ménagier de Paris (XIV°)
Porée blanche à jour de carême
La Porée blanche à jour de carême est une variante de la porée à jour de char. Pas de lard, et on remplace le lait de vache par du lait d’amandes.
Porée blanche à jour de char
Pour une meilleure porée, préparez-la la veille, puis refaites mijoter une heure le lendemain. L’ensemble doit quasiment ressembler à une bouillie ; imaginez ces longues et lentes cuissons au coquemar posé au coin du feu…
Champignons des Montagnes Sautés
La recette prévoit de faire bouillir les champignons au préalable. En effet, cette double cuisson est très courante dans les recettes médiévales. Les champignons n’avaient également pas toujours les bonnes grâces dans l’alimentation car cela nécessitait une bonne connaissance des variétés.
Asperges – Sparaci selon le Libro della Cocina
Asperges - Sparaci selon le Libro della Cocina Asperges selon le Libro della Cocina XIV°, un manuscrit anonyme Toscan. Une recette médiévale facile et rapide. Nous utiliserons des échalotes, plus proche de l'oignon utilisé au Moyen Âge. 200 g asperges...
Fritures aux Amandes – Fritur Emeles
Fritures aux Amandes – De petits « gâteaux » frits, nappés de miel ou de sucre très faciles à réaliser. Cette recette est extraite du « Cury on Inglysch », collection de recettes compilées à partir de 20 manuscrits médiévaux.
Compote de pommes – Emplumeus
Une simple compote de pommes avec du lait d’amandes. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une pincée de cannelle, c’est meilleur !
Riz au Safran – Ryse of Fleyshe
Riz au Safran – Ryse of Fleyshe selon The Forme of Cury (XIV°). Un riz très simple à préparer parfumé au safran et revêtu d’une belle coloration jaune.
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres .