Notes

Tu cherches une idée originale pour ton repas de Noël et /ou épater tes convives ? Les recettes médiévales permettent de préparer un menu médiéval festif et étonnant. Laisse tomber la traditionnelle dinde aux marrons.

 

Opte pour les saveurs médiévales dans ton menu de Noël

Un menu médiéval festif

Le repas médiéval est une fête, et ça tombe bien, Noël est dans quelques jours. Alors si tu n’as pas encore décidé du menu, on t’a concocté quelques idées. Si tu veux, tu peux utiliser nos idées pour préparer ta participation à un dîner presque parfait.

Pris un peu de court, nous n’avons pas eu le temps de chercher comme il se doit, des sources de repas de Noël au Moyen Âge. Il faut tout de même savoir que ce temps festif durait normalement 12 jours (du 25 décembre au 6 janvier), précédé d’un mois de jeûne. (pour en savoir +)

Nous nous sommes basés sur un banquet type, tel que décrit dans le Ménagier de Paris (fin XIV°). Nous nous sommes inspirés du Disner a jour de char servir de .xxxi. més a .vi. assietes. (Dîner pour les jours gras de 23 plats à 6 services.), cela conviendra parfaitement.

Rassure-toi, tu vas pas passer 3 jours à préparer ton banquet ; on te mettra des liens pour acheter quelques produits sympas et que nous avons goûté avant de te les proposer.

La décoration et l’ambiance pour le repas

Comme on te l’a déjà dit, cet article arrive un peu tardivement. Du coup, on te laisse libre cours à tes envies. Malgré tout, tu peux trouver de l’aide sur nos pages dédiées aux couverts de la table ainsi qu’à la Table des Nobles.

Ben oui, un banquet est tout de même réservé aux nobles ; cf. le Ménagier : “Icy apres s’ensuivent aucuns disners et souppers de grans seigneurs et autres”.

Pares-toi donc de tes plus beaux atours  et de ton plus bel équipage pour cette soirée ! Et si t’as pas peur de flinguer ton Dyson, balance un peu de fleurs et du foin au sol.

Habillez vous pour votre repas médiéval

Vas-y, mets le paquet !

Comment se déroule le banquet médiéval ?

On va te réexpliquer, surtout pour les mauvais élèves (oui on te voit, toi là au fond à côté du radiateur !) qui n’ont pas lu le reste de notre site. Pour les autres, vous pouvez passer cette étape.

Le banquet se déroule en une succession de services, articulés autour du Rôt (bien souvent une pièce rôtie), et se terminant par l’issue et le boutehors (quand t’es crevé(e) et que tu veux foutre tout le monde dehors).

Les services sont entrecoupés des entremets (instant festif par le biais de scénettes, plats somptueux, poèmes etc…). C’est l’occasion de faire participer tes gosses ou ceux des autres en leur demandant de préparer de mini-spectacles entre les services.

Le menu médiéval

Menu médiéval pour le repas de Noël 1

Ok on a compris, t’as les crocs ! Voici le menu, que nous avons bien évidemment adapté avec nos propres recettes que nous avons mis en lien. S’il n’y a pas de lien, c’est que cela n’en nécessite pas et que tu pourras trouver ça facilement dans n’importe quel magasin.

Premier service : Vin de grenache (ou du vin, tout simplement) et tostes (tranches de pain grillé trempées dans le vin), pâté de veau, boudins et saucisses.

Second service : Crétonnée de pois ou de fèves nouvelles et/ou Tourte à la citrouille et aux lentilles

Troisième service : Cormary

Quatrième service : Fromentée et Ginestada 

Cinquième service : Crêpes

Sixième et dernier service en guise d’issue : Poires parfumées et nèfles, noix pelées, dragées, hypocras et métiers

La liste pour ton menu médiéval de Noël

On t’as préparé le boulot pour ton menu médiéval, avec cette liste que tu peux enregistrer dans ton navigateur, mais également la liste de courses. Penses bien à modifier le nombre de convives.

En attendant, toute l’équipe de Recette Médiévale te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !!!

 

 

Pensez à rejoindre les tipeurs !