![Ypocras selon le Ménagier 1 Ypocras selon le Ménagier de Paris](https://recettemedievale.fr/wp-content/uploads/2018/10/Ypocras-recette-1-Ménagier-de-Paris-1-300x300.jpg)
Ypocras selon le Ménagier de Paris (XIV°) - Recette 1
Dégusté dans toute l'Europe, l'ypocras est l'apéritif et le digestif préféré des gens de goût jusqu'à Louis XIV.Contrairement à ce que l'on peut voir dans les recettes médiévales, les vins épicés ont des proportions très précises, car ils sont des éléments importants de la diététique médiévale.Afin de connaitre ces proportions, il m'a fallu retrouver les équivalences de mesures (onces, quarteron, sizain, quarte de vin à la mesure de Paris...)
Difficulté : Très facile
coût /p : 3€
PORTIONS : 250 cl
👉🏻 Besoin de matériel ? Cliquez sur notre sélection d'ustensiles de cuisine
Ingredients
- 200 cl vin rouge
- 250 g sucre de canne
- 2 c. à café cannelle en poudre
- ½ c. à café gingembre en poudre
- ½ c. à café maniguette
- ¼ c. à café noix de muscade
- ¼ c. à café galanga
Instructions
La Veille
- Versez le vin dans une bassine, ajoutez le sucre et mélangez afin de bien le dissoudre.
- Ajoutez les épices préalablement broyés et laissez infuser durant 24 à 48h.
Le jour même
- Filtrez le vin et dégustez
Notes
![Ypocras selon le Ménagier 13 Ypocras recette 1 - Ménagier de Paris](https://recettemedievale.fr/wp-content/uploads/2018/10/Ypocras-recette-1-Ménagier-de-Paris-1024x268.jpg)
* Recette 1 de l'Ypocras - Ménagier de Paris (BnF)
SOURCE HISTORIQUE
Texte original :
Ypocras. Pour faire pouldre d'ypocras, prenez un quarteron de très fine cannelle triée à la dent, et demy quarteron de fleur de cannelle fine, une once de gingembre de mesche trié fin blanc et une once de graine de paradis, un sizain de noix muguettes et de garingal ensemble, et faites tout battre ensemble. Et quant vous vouldrez faire l'ypocras, prenez demye once largement et sur le plus de ceste pouldre et deux quarterons de succre, et les meslez ensemble, et une quarte de vin à la mesure de Paris.A partir de ce texte, j'en ai retrouvé les mesures modernes suivantes, soit approximativement :Pour la poudre : 187,5 g (1 quarteron et demi) de cannelle, 31 g (1 once) de gingembre, 31 g (1 once) de maniguette, 5 g (1 sizain) de mélange de noix de muscade et de galanga. (on doit pouvoir préparer au total environ 34 litres d'Ypocras.)Pour la préparation : Il faut donc 15 g (demi once) de cette poudre, la mélanger à 250 g (2 quarterons) de sucre, pour 2 litres de vin (une quarte de vin à la mesure de Paris).
Valeurs Nutritionnelles
Calories: 2 kcal | Carbohydrates: 1 g | Protéines: 1 g | Graisses: 1 g | Lipides saturés: 1 g | Sodium: 1 mg | Fibres: 1 g | Sucre: 1 g | Calcium: 1 mg
Merci pour la recette. 200 cl pour 1 personne, soit 20 litres ? Idem pour l’autre recette
C’est étrange, le sucre de canne existait-il au moyen-âge ?
Le sucre de canne a été ramené d’Inde par un lieutenant d’Alexandre le Grand en occident en -327 avant JC. Donc, oui le sucre de canne existait déjà au moyen âge.
Pour ce qui vient de la nature, nous n’avons pas inventé grand chose depuis longtemps.
Une recette toute simple que j’essayerai bien. Mais je ne sais pas type de vin sera le plus approprié. Sait on comment étaient les saveurs des vins au moyen âge ? Équivalents, plus forts ou plus légers ? J’ai souvenir en lisant l’Odyssée que les Grecs faisaient un vin tellement capiteux que souvent ils devaient le diluer dans l’eau et rajoutaient des épices et du miel.
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise un Tautavel ou un Costières de Nîmes… résultat avéré!