Porridge de riz aux pommes et raisins secs

Porridge de riz aux pommes et raisins secs

Porridge de riz aux pommes et raisins secs ou potage de Roysons selon Harleian MS. 279 (ab 1430), & Harl. MS. 4016 (ab. 1450)
Type de platAccompagnement, Desserts et Sucreries
CuisineEurope Occidentale
Temps prép.10 minutes
Cuisson10 minutes
Durée totale20 minutes
Portions1 personne
AuteurRecettes Médiévales

Ingrédients

  • 1/2 pomme pelée, épluchée et coupée en petits dés
  • 2 c. à soupe de raisins secs
  • 1 tasse de lait d'amande
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de farine de riz
  • 1/2 c. à thé de poudre fine
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Cuire les pommes et les raisins secs dans le lait d'amande, assaisonné de gingembre et de miel avant d'ajouter la farine de riz.

Notes

Bien que la recette ne nous dise pas de cuire les raisins secs et les pommes, elle nous dit de "tempérer avec le lait d'amande", ce qui me porte à croire que nous devons ajouter du lait d'amande chaud au mélange de pommes et raisins secs.
Le terme tempérage est défini comme le processus qui consiste à ajouter graduellement un liquide chaud à un aliment pour qu'il puisse être incorporé dans une sauce ou une soupe chaude sans cailler.
Le processus de tempérage est utilisé pour augmenter lentement la température des aliments en utilisant de petites quantités de liquide chaud, de sorte que le mélange devienne épais. Par conséquent, je crois que l'utilisation de lait d'amande chaud est utilisée comme méthode de cuisson des raisins secs et des pommes.
Texte original traduit:
136 Un potage de raisins secs - Prenez des raisins secs, et ôtez les amandes ; prenez une partie des pommes, ôtez les noyaux, épépinez-les, broyez-les dans un mortier, tempérez-les avec du lait d'amande, et mélangez-les avec de la farine de riz, qu'elle soit bien épaisse, et répandez sur la poudre de galanga ou de gingembre, et servez.
IMPRIMER LA RECETTE

 

Lait d'Amandes

Lait d'Amandes

Le lait d'amandes est un héritage gréco-romain.
L'amande était déjà connue pour ses effets bénéfiques énergétiques et avait la réputation d'embellir ces dames !
L'auteur conseille ce lait sucré pour les malades. Si vous cuisinez avec le lait d'amandes, filtrez le soigneusement pour éviter les petits grains inesthétiques qui gonflent à la cuisson.
Type de platPréparation
Temps prép.45 minutes
Cuisson15 minutes
Durée totale1 heure
AuteurRecettes Médiévales

Ingrédients

  • 100 g d'amandes

Instructions

  • Porter une casserole d’eau à ébullition.
  • Verser les amandes, les laisser pendant 3 minutes en baissant le feu.
  • Monder les amandes en les pressant entre le pouce et l’index, la peau part très facilement.
  • Rincer les amandes.
  • Mettre une petite poignée d’amandes mondées dans le pilon avec un peu d’eau et les piler énergiquement, recommencer jusqu’à épuisement des amandes.
  • Si vous êtes pressés, vous pouvez mixer les amandes mondées avec un litre d’eau jusqu’à l’obtention d’un lait bien blanc à très fines particules.
  • Filtrer le lait et réserver la pulpe pour une autre recette comme le flan à la pulpe d’amandes.

Notes

Le lait d’amandes est un héritage greco-romain, l’amande était déjà connue pour ses effets bénéfiques énergétiques et avait la réputation d’embellir ces dames !
L’auteur conseille ce lait sucré pour les malades. Si vous cuisinez avec le lait d’amandes, filtrez le soigneusement pour éviter les petits grains inesthétiques qui gonflent à la cuisson
Texte original [Ménagier de Paris 14° siècle]:
Lait d’amandes. Pourboulez et pelez vos amandes, puis les mettez en eaue froide, puis les broyez et destrempez de l’eaue où les oignons auront cuit et coulez par une estamine: puis frisiez les oignons, et mettez dedans un petit de sel, et faites boulir sur le feu, puis mettez les souppes. Et se vous faites lait d’amandes pour malades, n’y mettez aucuns oignons, et ou lieu de l’eaue d’oignons pour destremper les amandes et dont dessus est parlé, mettez-y et les destrempez d’eaue tiède nette et faites boulir, et n’y mettez point de sel, mais succre foison. Et se vous en voulez faire pour boire, si le coulez à l’estamine ou par deux toiles, et succre foison au boire.
IMPRIMER LA RECETTE

 

poudre fine

Poudre Fine - Mélange épices et sucre. d'après Le Ménagier (XIV° siècle)

La poudre fine est à conserver dans un récipient hermétique pour épicer les asperges, côtes de blettes, champignons, cuisses de grenouilles, claret...
Type de platEpices, Poudre, Préparation
Temps prép.10 minutes
AuteurRecettes Médiévales

Ingrédients

Instructions

Pour obtenir 6 cuillères à café de poudre fine

  • Broyer l’ensemble au pilon et insister en tournant le pilon jusqu’à l’obtention d’une poudre fine

Notes

A conserver dans un récipient hermétique pour épicer les asperges, côtes de blettes, champignons, cuisses de grenouilles, claret…
IMPRIMER LA RECETTE
4.63/5 (8)

Que pensez-vous de cette recette ?

Ne manquez plus une seule recette !

Ne manquez plus une seule recette !

En vous inscrivant à notre newsletter vous recevrez les dernières recettes médiévales ! (1/mois)

Inscription réussie !

Pin It on Pinterest

Partagez

Partagez cette recette avec vos amis !