Le Pr Ambrose traite une liste de 35 signes à découvrir ; tu peux t’entrainer à la maison, ou en lisant cet article !
Le Pr Kirk Ambrose
Une liste de nourriture médiévale du monastère de Cluny
« A Medieval Food List from the Monastery of Cluny »
Les moines de Cluny, un monastère Bénédictin extrêmement riche et puissant du sud de la Bourgogne, ont très tôt privilégié le silence et l’usage d’une forme de « langue des signes ».
La règle de saint Benoît, transmise par le pape Grégoire le Grand au VI° siècle, privilégie le silence et interdit de parler à différents moments, y compris pendant les repas. Si un moine avait besoin de communiquer pendant un repas au réfectoire, St Benoît lui enjoint de le faire avec un autre son que la voix.
Abbé Odon de Cluny
Bien qu’il y ait des raisons pratiques à cette insistance, à savoir le silence imposé dans le réfectoire, cela pourrait aussi témoigner du goût que les moines avaient pour leur nourriture.
En effet, la liste suivante suggère que les moines de Cluny mangeaient très bien.
La présente traduction des signes qui intéressent directement les historiens de l’alimentation s’appuie sur le texte latin édité par W. Jarecki .
Des listes similaires circulaient dans toute l’Europe et ajoutaient généralement au vocabulaire de base de cette première énumération, comme celle compilée par Guillaume de Hirsau à la fin du XIe siècle. Des réminiscences de la première langue des signes de Cluny se retrouvent en fait dans un langage gestuel utilisé par les cisterciens d’aujourd’hui.
Il semble probable que la liste de 118 signes de Cluny ne représente qu’un squelette de la langue des signes utilisée par les moines.
Comme les signes décrits ici sont presque exclusivement substantifs, il serait presque impossible de communiquer autrement que les pensées les plus rudimentaires.
Le fait que des conversations entières aient été possibles grâce à des gestes est suggéré par les critiques des moines qui bavardent en faisant des signes de la main. Un écrivain anonyme du XIe siècle, par exemple, a noté que les moines de Cluny étaient souvent tellement épuisés par la rigueur des représentations liturgiques qu’ils avaient recours à la communication par signes.
Pour nos besoins, cette observation confirmerait le soupçon probable que le moine médiéval jouissait d’une variété de nourriture encore plus grande que celle indiquée ici. Néanmoins, cette liste remarquablement détaillée offre un aperçu fascinant du régime alimentaire d’un important monastère au début du Moyen Âge.
Passion Médiévistes – Épisode 40 – Megan et la surdité au Moyen Âge
Comment étaient perçues les personnes sourdes au Moyen Âge ? Ecoutez Megan Kateb dans cet épisode 40 de Passion Médiévistes vous parler de son mémoire sur les réalités et les perceptions sur la surdité au Moyen Âge.
Pour en savoir plus
Ici on parle surtout de bouffe, mais si le sujet t’intéresse et que tu veux en découvrir davantage je t’invite à aller lire l’article « Les moines médiévaux ont-ils inventé la langue des signes française ? » du Blog Actuel Moyen Âge.
Pour en savoir plus sur ce sujet :
- Ambrose, Kirk. “A Medieval Food List from the Monastery of Cluny.” Gastronomica, vol. 6, no. 1, 2006, pp. 14–20. JSTOR, www.jstor.org/stable/10.1525/gfc.2006.6.1.14. Accessed 5 Nov. 2020.
- Épisode 40 – Mégan et la surdité au Moyen Âge – 2020 – Podcast – Passion Médiévistes
- « Les moines médiévaux ont-ils inventé la langue des signes française ? », article de Megan Kateb sur Actuel Moyen Âge
0 commentaires