Le Magazine Recette Médiévale

Parcourez les articles et apprenez-en plus sur les pratiques alimentaires au Moyen Âge ! ›

Recettes Médiévales – Les dernières recettes

Les dernières Recettes Médiévales extraites ou inspirées de réceptaires médiévaux. Les sources sont généralement indiquées dans chaque note. Vous trouverez également des recettes histo-compatibles (non-sourcées).

Nos interprétations de recettes

Pourquoi parle-t-on “d’interprétations” ? Tout simplement car les manuscrits, pour la plupart, ne précisent que très rarement les quantités des ingrédients. Le Maitre Queu savait déjà quel goût devait avoir un plat, ce qui est un exercice plutôt difficile à notre époque en raison de nos habitudes alimentaires qui ont changé.

Suivre les indices

Il faut donc rechercher, grâce parfois à divers indices dans d’autres recettes, ou des notes, quelle saveur pouvait bien avoir un plat en particulier. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ne pas remplacer tel ou tel ingrédient, à l’exception d’ingrédients dont oin sait pertinemment qu’ils pouvaient être remplacés les jours de carême ou de char.

Pastés Norrois à jour de Carême

Pastés Norrois à jour de Carême

Les pâtés norrois sont faits avec du foie de morue auquel on ajoute du poisson haché. La recette ne précise pas le type de poisson, vous êtes libres d’utiliser celui que vous préférez.

Crêpes à la mode de Tournay

Crêpes à la mode de Tournay

Ces crêpes médiévales sont peu différente des crêpes au vin blanc, sauf qu’ici il y a davantage de jaunes d’œufs.

Poudre fine selon le Libro di cucina (XIV-XV°)

Poudre fine selon le Libro di cucina (XIV-XV°)

Un Mélange de poivre, cannelle, gingembre, girofle et safran – Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices pour les recettes médiévales italiennes, mais également pour vos plats modernes qui seront totalement sublimés !

Poudre forte selon le Libro di cucina (XIV-XV°)

Poudre forte selon le Libro di cucina (XIV-XV°)

Epices noirs et forts pour donner de la saveur – Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices pour les recettes médiévales italiennes, mais également pour vos plats modernes qui seront totalement sublimés !

Beignets de pommes et raisins 👑

Beignets de pommes et raisins 👑

Beignets de pommes et raisins selon l’Anonimo Veneziano (Il Libro per cuoco). Vos beignets doivent être bien dorés, par la cuisson, mais également par le safran

Brouet raffiné à la mode d’Angleterre

Brouet raffiné à la mode d’Angleterre

La recette originale prévoit l’utilisation de foie de porc. Or, même si le goût du foie ne me dérange pas, il s’avère que les premiers essais d’adaptation n’étaient absolument pas mangeables.
J’ai donc remplacé le foie de porc par des amandes. Vous pouvez toutefois tenter avec le foie de porc si vraiment vous êtes fan…

Porée blanche à jour de carême

Porée blanche à jour de carême

La Porée blanche à jour de carême est une variante de la porée à jour de char. Pas de lard, et on remplace le lait de vache par du lait d’amandes.

Porée blanche à jour de char

Porée blanche à jour de char

Pour une meilleure porée, préparez-la la veille, puis refaites mijoter une heure le lendemain. L’ensemble doit quasiment ressembler à une bouillie ; imaginez ces longues et lentes cuissons au coquemar posé au coin du feu…

Champignons des Montagnes Sautés

Champignons des Montagnes Sautés

La recette prévoit de faire bouillir les champignons au préalable. En effet, cette double cuisson est très courante dans les recettes médiévales. Les champignons n’avaient également pas toujours les bonnes grâces dans l’alimentation car cela nécessitait une bonne connaissance des variétés.

Asperges – Sparaci selon le Libro della Cocina

Asperges – Sparaci selon le Libro della Cocina

  Asperges - Sparaci selon le Libro della Cocina Asperges selon le Libro della Cocina XIV°, un manuscrit anonyme Toscan. Une recette médiévale facile et rapide. Nous utiliserons des échalotes, plus proche de l'oignon utilisé au Moyen Âge. 200 g asperges...

Fritures aux Amandes – Fritur Emeles

Fritures aux Amandes – Fritur Emeles

Fritures aux Amandes – De petits “gâteaux” frits, nappés de miel ou de sucre très faciles à réaliser. Cette recette est extraite du “Cury on Inglysch”, collection de recettes compilées à partir de 20 manuscrits médiévaux.

Compote de pommes – Emplumeus

Compote de pommes – Emplumeus

Une simple compote de pommes avec du lait d’amandes. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une pincée de cannelle, c’est meilleur !

Riz au Safran – Ryse of Fleyshe

Riz au Safran – Ryse of Fleyshe

Riz au Safran – Ryse of Fleyshe selon The Forme of Cury (XIV°). Un riz très simple à préparer parfumé au safran et revêtu d’une belle coloration jaune.

Sauce pour les seigneurs – Hærræ Salsæ

Sauce pour les seigneurs – Hærræ Salsæ

Hærræ Salsæ – Une sauce à la cannelle dite “pour les seigneurs”. Cette recette est extraite du Codex “K” du XIII° siècle appelé Libellus de Arte Coquinaria. Cette sauce est un pur délice, parfumée et ouvre les papilles à souhait. Elle peut accompagner tous les types de plats ; ajoutez une pointe d’huile et assaisonnez vos salades d’été.

Omelette caramélisée – Alumelle frite

Omelette caramélisée – Alumelle frite

Omelette caramélisée (Alumelle frite au sucre) d’après Le Ménagier de Paris XIV°. Une recette médiévale simple et basique, très facile à réaliser.

Partager sur Pinterest