Poulet au citron – Limonia 👑
Par Greg de Wal
Découvrez la Limonia, un savoureux plat de poulet au citron médiéval issu du célèbre Liber de Coquina, un des plus anciens livres de recettes d’Europe (XIVe siècle). Composée de morceaux de volaille dorés au lard, mijotés avec des oignons, des amandes, du bouillon et des épices nobles comme le gingembre, la cannelle et le poivre long, cette recette se termine par une touche vive de citron ou de cédrat, pour une harmonie sucrée-acidulée typique de la cuisine médiévale.
Ce plat emblématique des grandes tables du Moyen Âge est aujourd’hui recréé avec des ingrédients accessibles, pour vous permettre de cuisiner un véritable mets historique chez vous, avec fidélité et simplicité. La Limonia est idéale pour un repas original, une reconstitution médiévale ou simplement pour surprendre vos convives avec une recette authentique, documentée, et savoureuse.
🍋 Entre acidité du citron, rondeur du bouillon d’amande et chaleur des épices, la Limonia est un voyage culinaire au cœur du XIVe siècle.
🧡 Ce contenu est réservé à nos Membres Bienfaiteurs.
Pour seulement 1€/mois, accédez à toutes nos recettes, sans publicité, et aidez à faire revivre un trésor de la cuisine médiévale.
🏰 Si cette recette vous a mis l’eau à la bouche…
Soutenez Recette Médiévale sur Tipeee ou devenez membre bienfaiteur :
Greg de Wal
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres.
Vous avez testé cette recette ? Vous avez une autre interprétation ou modifié des dosages et des ingrédients ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant votre commentaire !
Recette ultra simple et vraiment savoureuse, elle fait désormais partie de mes préférée ♡
Merci Recette Médiévale pour le partage 🤗
Recette facile et efficace! Elle fait toujours son effet! Person en épices je ne mets pas de muscade mais de la cardamome qui se marie super bien avec le jus des 2 citrons que j’ajoute au dernier moment. J’accompagne ce plat de sarrasin qui permet de saucer!