Porée blanche à jour de carême
Par Greg de Wal

Porée blanche à jour de carême selon le Ménagier de Paris (XIV°)
La Porée blanche à jour de carême est une variante de la porée à jour de char. Pas de lard, et on remplace le lait de vache par du lait d'amandes.
Envie de plonger plus loin dans l’univers des recettes médiévales ?
Rejoignez les membres bienfaiteurs et accédez à des recettes exclusives, des manuscrits traduits et d'autres trésors oubliés pour seulement 1 €/mois.
Difficulté : Facile
coût /p : 2€
PORTIONS : 8 personnes
Matériel
Besoin de matériel ? Cliquez sur notre sélection d'ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 500 g poireaux (blanc)
- 300 g oignons
- 1 l bouillon de légumes
- 20 cl lait d'amande
- 100 g pain rassis
Instructions
- Épluchez et émincez les oignons.
- Faites revenir avec les oignons à feu très vif pendant environ 10 minutes avec un peu d'huile d'olive.
- Nettoyez et émincez les poireaux. Versez dans la marmite.
- Couvrez l'ensemble de bouillon et laissez à feu vif encore 10 minutes puis réduisez le feu.
- Laissez mijoter à feu doux environ 1 heure
- 10 minutes avant la fin de cuisson, broyez le pain au mortier et tamisez-le pour la liaison. Ajoutez à la préparation ainsi que le lait d'amandes.
- Servez chaud.
Notes
SOURCE HISTORIQUE
Texte original :
Texte originalPorée blanche est dicte ainsi pour ce qu’elle est faite du blanc des poireaux, à l’eschinée, à l’andoulle et au jambon, ès saisons d’automne et d’iver, à jour de char; et sachez que nulle autre gresse que le porc n’y est bonne.Et premièrement l’en eslit, lave, mince et esverde les poreaux, c’est assavoir en esté, quant iceulx poreaux sont jeunes: mais en yver, quant iceulx poreaux sont plus viels et plus durs, il les convient pourboulir en lieu d’esverder, et se c’est à jour de poisson, après ce que dit est, il les convient mettre en un pot avec de l’eaue chaude et ainsi cuire, et aussi cuire des oignons mincés, puis frire les oignons, et après frire iceulx poreaux avec les oignons qui jà sont fris; puis mettre tout cuire en un pot et du lait de vache, se c’est en charnage et à jour de poisson; et se c’est en karesme, l’en y met lait d’amandes.
Valeurs Nutritionnelles
Calories: 97 kcal | Carbohydrates: 20 g | Protéines: 3 g | Graisses: 1 g | Lipides saturés: 1 g | Sodium: 611 mg | Potassium: 190 mg | Fibres: 2 g | Sucre: 6 g | Vitamine A: 1308 IU | Vitamine C: 10 mg | Calcium: 93 mg | Fer: 2 mg
🏰 Si cette recette vous a mis l’eau à la bouche…
Soutenez Recette Médiévale sur Tipeee ou devenez membre bienfaiteur :
Greg de Wal
Administrateur et créateur de Recette Médiévale. Je peux concilier dans ce projet mes diverses passions ; le Moyen Âge, la Cuisine et le Web.
Reconstituteur Historique et Webmaster depuis environ 20 ans, par hobby, je suis également un ancien restaurateur professionnel.
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres.
Vous avez testé cette recette ? Vous avez une autre interprétation ou modifié des dosages et des ingrédients ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant votre commentaire !
0 commentaires