Porée blanche à jour de char 👑
Par Greg de Wal
La porée blanche à jour de char est un plat mijoté typique du Moyen Âge, à base de poireaux, oignons et viande de porc (poitrine, échine ou jambon), cuits longuement dans un bouillon jusqu’à obtenir une consistance presque crémeuse. Cette recette nous vient directement du Ménagier de Paris (vers 1393), un manuscrit culinaire et domestique de référence, qui détaille la préparation de cette soupe-repas pour les jours de viande (jour de char), à l’inverse des jours maigres de carême.
Dans cette version fidèle aux sources, nous utilisons du pain pour lier, du lait pour adoucir, et aucune autre matière grasse que celle du porc, comme le recommande le texte d’origine :
« Nulle autre gresse que le porc n’y est bonne »
Parfaite pour l’automne ou l’hiver, la porée blanche est à la fois rustique, nourrissante et chargée d’histoire. Elle se prépare en marmite ou au coin du feu, pour retrouver toute la lenteur des cuissons médiévales.
🧡 Ce contenu est réservé à nos Membres Bienfaiteurs.
Pour seulement 1€/mois, accédez à toutes nos recettes, sans publicité, et aidez à faire revivre un trésor de la cuisine médiévale.
🏰 Si cette recette vous a mis l’eau à la bouche…
Soutenez Recette Médiévale sur Tipeee ou devenez membre bienfaiteur :
Greg de Wal
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres.
Vous avez testé cette recette ? Vous avez une autre interprétation ou modifié des dosages et des ingrédients ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant votre commentaire !
Bonjour 😊
A quel moment ajouter le lait svp? Merci
Bien vu ! L’erreur est réparée
J’ai remplacé le pain rassis par de la chapelure (par paresse) et servi le brouet dans un bol de pain préalablement passé au four avec un filet d’huile d’olive (pour faire style encore plus médiéval :D)
Succulent et très copieux!