Crêpes au Vin Blanc – Salées ou sucrées
Par Greg de Wal

Crêpes au vin blanc selon le Ménagier de Paris (XIV°)
Crêpes au Vin Blanc - Ces crêpes peuvent se manger salées ou sucrées.Crédit photo : Julien Lemaire
Envie de plonger plus loin dans l’univers des recettes médiévales ?
Rejoignez les membres bienfaiteurs et accédez à des recettes exclusives, des manuscrits traduits et d'autres trésors oubliés pour seulement 1 €/mois.
Difficulté : Très facile
PORTIONS : 10 crêpes
Matériel
Besoin de matériel ? Cliquez sur notre sélection d'ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 125 g farine de blé
- 4 oeufs à température ambiante
- 20 cl vin blanc
- huile ou beurre
- 1 pincée sel
Instructions
- Tiédir le vin blanc dans une casserole.
- Mélanger la farine et le sel dans un saladier
- Creuser un puits, mettre les œufs entier et mélanger avec une fourchette.
- Ajouter le vin blanc petit à petit avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux. Allonger avec un peu d'eau tiède.
- Faites bien chauffer votre crêpière ou votre poêle à crêpes.
- Verser une louche de pâte et répartir uniformément en orientant votre poêle.
- Faire dorer puis retourner. Empiler les crêpes au fur et à mesure.
SOURCE HISTORIQUE
Texte original :
Source Le ménagier de Paris :Prenez de la fleur et destrempez d’œufs tant moyeux comme aubuns, osté le germe, et le deffaites d’eaue, et y mettez du sel et du vin, et batez longuement ensemble: puis mettez du sain sur le feu en une petite paelle de fer, ou moitié sain ou moitié beurre frais, et faites fremier; et adonc aiez une escuelle percée d’un pertuis gros comme vostre petit doit, et adonc mettez de celle boulie dedans l’escuelle en commençant ou milieu, et laissiez filer tout autour de la paelle; puis mettez en un plat, et de la pouldre de succre dessus. Et que la paelle dessusdite de fer ou d’arain tiengne trois choppines, et ait le bort demy doy de hault, et soit aussi large ou dessus comme en bas, ne plus ne moins; et pour cause.
Valeurs Nutritionnelles
Calories: 87 kcal | Carbohydrates: 10 g | Protéines: 4 g | Graisses: 2 g | Lipides saturés: 1 g | Choléstérol: 65 mg | Sodium: 65 mg | Potassium: 52 mg | Fibres: 1 g | Sucre: 1 g | Vitamine A: 95 IU | Calcium: 14 mg | Fer: 0.9 mg
🏰 Si cette recette vous a mis l’eau à la bouche…
Soutenez Recette Médiévale sur Tipeee ou devenez membre bienfaiteur :
Greg de Wal
Administrateur et créateur de Recette Médiévale. Je peux concilier dans ce projet mes diverses passions ; le Moyen Âge, la Cuisine et le Web.
Reconstituteur Historique et Webmaster depuis environ 20 ans, par hobby, je suis également un ancien restaurateur professionnel.
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres.
Vous avez testé cette recette ? Vous avez une autre interprétation ou modifié des dosages et des ingrédients ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant votre commentaire !
Bonjour,
combien de temps peut-on garder cette pâte à crêpes ? Par exemple peut on l’a faire le matin et s’en servir l’après midi ? Merci