Comment faire du verjus à l’oseille ?
Par Greg de Wal
Aujourd’hui, Comment faire du verjus à l’oseille ! Tu sais, ce « vert-jus« , tellement utilisé dans les recettes au Moyen Âge ! Beaucoup pensent qu’il ne se fabrique qu’avec du raisin jeune et vert, ce qui est faux. Les documents sources citent différents verjus ; au raisin vert, aux vrilles/bourgeons de vigne, de grain (blé), groseilles, mais également avec de l’oseille !
Nous sommes le 24 mai 2020, et le dé-confinement a sonné depuis le 11 mai !
Tu as certainement déjà commencé à reprendre tes petites promenades champêtres, mais il y a peut-être quelque chose que tu n’as pas remarqué. L’oseille (commune), ça pousse partout sur les talus !
Tu peux trouver de l’oseille sur les marchés, en planter dans ton jardin, ou le ramasser dans la nature.
MISE EN GARDE : N’utilisez et ne récoltez que les plantes dont vous êtes certain(e)s ! Identifiez grâce à internet les différents types d’oseille à ramasser. Si vous avez un doute, ne touchez pas à la plante. Je ne vais pas faire un cours magistral de botanique, ce n’est pas le sujet ici, donc avant de cueillir n’importe quoi, renseigne toi bien !

Comment faire du verjus à l'oseille ?
Envie de plonger plus loin dans l’univers des recettes médiévales ?
Rejoignez les membres bienfaiteurs et accédez à des recettes exclusives, des manuscrits traduits et d'autres trésors oubliés pour seulement 1 €/mois.
Besoin de matériel ? Cliquez sur notre sélection d'ustensiles de cuisine
Ingrédients
- oseille
Instructions
- Faites tremper votre récolte d'oseille dans un bac rempli d'eau avec du vinaigre et du bicarbonate, pendant environ 30 minutes.
- Séparez les feuilles des tiges. (Vous pouvez garder quelques tiges jeunes et vertes). Égouttez
- Broyez au mortier ou au robot en délayant d'un trait de verjus (ou de vinaigre blanc balsamique)
- Placez une étamine tenue par un élastique au dessus d'un grand gobelet et déposez votre oseille broyée.
- Libérez délicatement l’élastique et repliez les bords de l'étamine. Pressez en tournant.
- Réitérez la manipulation jusqu'à récupérer une bonne quantité de ce jus vert.
- Conservez dans un bocal au frais pour une utilisation dans les 2-3 jours
- Pour conserver votre verjus plus longtemps, utilisez un bac à glaçons. Versez-y le verjus et placez au congélateur. Un cube équivaudra à (grosso modo) un trait de verjus.
Notes
Le saviez-vous ?
L'oseille commune est riche en vitamine C. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes souffrant de rhumatismes, d'hémorroïdes et de problèmes rénaux à cause de sa forte teneur en acide oxalique. Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d’importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre et zinc. Cette plante contient également des acides organiques, responsables de sa saveur acidulée marquée. L’oseille renferme différents caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine), des composés antioxydants qui protégeraient nos cellules du vieillissement prématuré.SOURCE HISTORIQUE
🏰 Si cette recette vous a mis l’eau à la bouche…
Soutenez Recette Médiévale sur Tipeee ou devenez membre bienfaiteur :
Greg de Wal
Consultez notre sélection de livres
Parcourez notre sélection d’ouvrages traitant de Cuisine, Alimentation, et divers sujets passionants du Moyen Âge… au travers des meilleurs livres.
Vous avez testé cette recette ? Vous avez une autre interprétation ou modifié des dosages et des ingrédients ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant votre commentaire !
Est-ce que le verjus se boit ou peut se marier à du jus de fruits ou légumes, par exemple?