Tourte de Griffon au Sang de Dragon : une recette découverte dans un manuscrit anglo-normand du XIV° siècle.Malheureusement, il est difficile en 2020 de trouver encore des Griffons et des Dragons pour la réaliser. Une fois n'est pas coutume, la recette originale est vraiment très précise en ce qui concerne les ingrédients de cette recette. N'hésitez pas à nous contacter en cas de réussite !
Mélangez le lait d'amande avec la farine de riz, le gingembre et une cuillère à soupe de sucre.
Ajoutez vos feuilles de dragonnier des Canaries. Faites chauffer à feu doux pour infuser l'ensemble.
Préparez votre garniture
Hachez la viande de Griffon
Passez les dattes dénoyautées dans du miel pour les enrober, puis émincez-les et ajoutez à la viande.
Ajoutez le fromage frais et mélangez.
Broyez les clous de girofle et le cubèbe au mortier avec une cuillère à café de sucre. Ajoutez au mélange viande-dattes-fromage.
Préparez votre tourte
Étalez une pâte dans un moule à tarte beurré;
Versez votre garniture, puis le sang de Dragon. Parsemez de quelques pistaches concassées.
Ferme votre tourte à l'aide de la seconde pâte.
Parsemez de pistaches concassées et de sucre.
Placez au four pendant 1 heure à température moyenne.
Notes
Alors ? Avez-vous trouvé du Griffon ?Bien évidemment il s'agit d'un poisson d'avril ! Malgré tout, cette recette est réellement très inspirée du Manuscrit Royal MS 12C, que vous pouvez télécharger ci-dessous :
Source Historique
Texte original :
Griffin en paste Sang dragounLet d'alemaunz e de rys, e bon poudre de gyngyvre e sucre; colour de sang dragoun.Fueille de paste, bon farois: plaunté dedenz, griffin e volatyle, dates plumees souceez en miel, formage nowe plaunté dedenz, clous, quibibes, sucre desus, pois une couche de fars festicade grant plenté; colour de fars, soré, jaune e vert. La torte serra neir adressé a la manere de chevels de femme en un neyr esquele, une face de dragoun desus.