Go Back Email Link
+ portions
Orangeat - écorces d'oranges en bonbons au gingembre

Orangeat - Écorces d'oranges confites

Greg de Wal
Orangeat selon le Ménagier de Paris.
Il s'agit d'une recette d'écorces d'orange qui donne une sorte de bonbons. Ce mode de préparation existe dans le manuscrit Um tratado da cozinha portuguesa do século XV
5 sur 3 notes
Préparation 8 days
Cuisson 20 minutes
Reposer 30 days 10 heures
Total 8 days 20 minutes
Type de plat Desserts et Sucreries, Issue
Portions 1 Gros bocal
Cuisine Française, Portugaise
Coût/p 2 €

Ingrédients

  • 5 oranges non traitées
  • 150 g miel liquide
  • 1 à 2 c. à café gingembre en poudre

Instructions

  • Éplucher les oranges sans prendre le blanc intérieur (ou grattez la partie blanche) et faire des lanières avec l'écorce de l'orange.
  • Dans un récipient d'eau froide, faire tremper les lanières.
    Renouveler l'eau pendant 8 jours.
  • Le neuvième jour, égoutter les lanières et les faire sécher au soleil ou à four entrouvert très doux
  • Dans une casserole, verser le miel et le porter à ébullition, verser les lanières d'oranges séchées et tourner avec une spatule en bois en écumant de temps en temps.
  • La cuisson est bonne lorsqu'une goutte de miel versée sur une assiette froide se fige. Compter environ 15 à 20 minutes
  • Sortir les lanières à l'aide d'une écumoire, les mettre dans une assiette, saupoudrer de gingembre
  • Laisser reposer un mois avant de déguster

Notes

Orangeat

Extrait du Ménagier de Paris (Gallica BnF - Folio 172r)

Source Historique

Texte original :

Selon le Ménagier de Paris :
"Pour faire orengat, mettez en cinq quartiers les peleures d’une orenge et raclez à un coustel la mousse qui est dedans, puis les mettez tremper en bonne eaue doulce par neuf jours, et changez l’eaue chascun jour: puis les boulez en eaue doulce une seule onde, et ce fait, les faictes estendre sur une nappe et les laissiez essuier très bien, puis les mettez en un pot et du miel tant qu’ils soient tous couvers, et faites boulir à petit feu et escumer, et quant vous croirez que le miel soit cuit, (pour essaier s’il est cuit, ayez de l’eaue en une escuelle, et faites dégouter en icelle eaue une goutte d’icelluy miel, et s’il s’espant, il n’est pas cuit: et se icelle goute de miel se tient en l’eau sans espandre, il est cuit;) et lors devez traire vos peleures d’orenge, et d’icelles faites par ordre un lit, et gettez pouldre de gingembre dessus, puis un autre, et getter etc., usque in infinitum; et laissier un mois ou plus, puis mengier."