Comment faire du lait d'Amandes ?

Le lait d'amandes est un héritage gréco-romain.
L'amande était déjà connue pour ses effets bénéfiques énergétiques et avait la réputation d'embellir ces dames !
L'auteur conseille ce lait sucré pour les malades. Si vous cuisinez avec le lait d'amandes, filtrez le soigneusement pour éviter les petits grains inesthétiques qui gonflent à la cuisson.
Type de plat Préparation
Cuisine France
Mots Clés Lait d'amandes
Temps prépa : 45 minutes
Temps cuisson : 15 minutes
0 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 100 cl environ
Auteur : Recettes Médiévales

Ingrédients

  • 100 g d'amandes

Instructions

  • Porter une casserole d’eau à ébullition.
  • Verser les amandes, les laisser pendant 3 minutes en baissant le feu.
  • Monder les amandes en les pressant entre le pouce et l’index, la peau part très facilement.
  • Rincer les amandes.
  • Mettre une petite poignée d’amandes mondées dans le pilon avec un peu d’eau et les piler énergiquement, recommencer jusqu’à épuisement des amandes.
  • Si vous êtes pressés, vous pouvez mixer les amandes mondées avec un litre d’eau jusqu’à l’obtention d’un lait bien blanc à très fines particules.
  • Filtrer le lait et réserver la pulpe pour une autre recette comme le flan à la pulpe d’amandes.

Notes

Le lait d’amandes est un héritage greco-romain, l’amande était déjà connue pour ses effets bénéfiques énergétiques et avait la réputation d’embellir ces dames !
L’auteur conseille ce lait sucré pour les malades. Si vous cuisinez avec le lait d’amandes, filtrez le soigneusement pour éviter les petits grains inesthétiques qui gonflent à la cuisson
Texte original [Ménagier de Paris 14° siècle]:
Lait d’amandes. Pourboulez et pelez vos amandes, puis les mettez en eaue froide, puis les broyez et destrempez de l’eaue où les oignons auront cuit et coulez par une estamine: puis frisiez les oignons, et mettez dedans un petit de sel, et faites boulir sur le feu, puis mettez les souppes. Et se vous faites lait d’amandes pour malades, n’y mettez aucuns oignons, et ou lieu de l’eaue d’oignons pour destremper les amandes et dont dessus est parlé, mettez-y et les destrempez d’eaue tiède nette et faites boulir, et n’y mettez point de sel, mais succre foison. Et se vous en voulez faire pour boire, si le coulez à l’estamine ou par deux toiles, et succre foison au boire.
Imprimer la recette