Go Back Email Link
+ portions
Bochet

Bochet selon le Ménagier de Paris (XIV°)

Greg de Wal
Le Bochet, sorte d'hydromel aux épices, était une boisson au miel fermenté, simple et très populaire. La recette est très simple et nécessite peu de technique.
Concernant la levure : vérifiez bien sur l'emballage comment utiliser la levure que vous avez acheté.
L'auteur du Ménagier conseille d'utiliser de la levure de bière, plutôt que la levure boulangère qui donnerait un goût plus fade.
4.78 sur 9 notes
Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure
Fermentation 180 days
Total 180 days 1 heure 30 minutes
Type de plat Boissons
Portions 200 cl
Cuisine Française
Coût/p 1€

Ingrédients

Instructions

  • Dans une grande marmite, portez le miel à ébullition.
  • Versez 2,5 litres d’eau chaude, mélangez et portez à ébullition en écumant régulièrement.
  • Continuez la cuisson jusqu’à évaporation d'un quart du liquide
  • Laissez refroidir jusqu'à température ambiante.
  • ATTENTION : pour une réussite optimale, désinfectez l'ensemble des outils que vous utilisez ! Tout doit y passer, mesureurs, cuillères, spatules etc...
  • Versez dans un seau de fermentation ou une Dame Jeanne préalablement désinfectés.
  • Incorporez la levure.
  • Ajoutez les épices broyés et mis dans un sachet en tissu (ou sachet de thé suffisamment grand)
  • Placez un barboteur à l'ouverture de votre cuve à fermentation.
  • Laissez reposer pendant 2 à 3 jours avec le sachet puis retirez-le.
  • Laissez fermenter environ 6 mois à une température entre 18 et 24° c

Notes

Attention, ça fermente ! Il faut prévoir un récipient avec suffisamment d’espace libre pour éviter le débordement dû à la fermentation.
Bochet, recette de boisson médiévale au miel

* Le Ménagier de Paris, Bochet (Gallica BnF - Folios 165r/165v)

Source Historique

Texte original :

Le Ménagier de Paris :
Bochet. Pour faire six sextiers de bochet, prenez six pintes de miel bien doulx, et le mettez en une chaudière sur le feu et le faites boulir, et remuez si longuement que il laisse à soy croistre, et que vous véez qu’il gette bouillon aussi comme petites orines qui se creveront, et au crever getteront un petit de fumée aussi comme notre: et lors faites-le mouvoir, et lors mettez sept sextiers d’eaue et les faites tant boulir qu’ils reviengnent à six sextiers, et tousjours mouvoir. Et lors le mettez en un cuvier pour refroidier jusques à tant qu’il soit ainsi comme tiède; et lors le coulez en un sas, et après le mettez en un tonnel et y mettez une choppine de leveçon de cervoise, car c’est ce qui le fait piquant, (et qui y mettroit levain de pain, autant vauldroit pour saveur, mais la couleur en seroit plus fade,) et couvrez bien et chaudement pour parer. Et se vous le voulez faire très bon, si y mettez une once de gingembre, de poivre long, graine de paradis et cloux de giroffle autant de l’un que de l’autre, excepté des cloux de giroffle dont il y aura le moins, et les mettez en un sachet de toile et gettez dedans. Et quant il y aura esté deux ou trois jours et le bochet sentira assez les espices et il piquera assez, si ostez le sachet et l’espraignez et le mettez en l’autre baril que vous ferez. Et ainsi vous servira bien celle pouldre jusques à trois ou quatre fois.