Go Back Email Link
+ portions
Tourte à l'ail

Tourte À L Ail, Fromage, Raisins Et Épices

Jean le Noir
Tourte à l ail, fromage, raisins et épices Selon Torta d’agli (Tourte d’ail), Anonimo Veneziano, (XIV°-XV° siècle) (ed. Ludovico Frati) 
5 sur 5 notes
Préparation 1 heure 35 minutes
Cuisson 1 heure
Repos de la pâte 1 heure
Total 2 heures 35 minutes
Type de plat Tourtes
Portions 4 personnes
Cuisine Italienne

Ingrédients

Pour 500 g de Pâte brisée :

  • 500 g farine de blé
  • 1 œuf
  • 180 g beurre
  • 10 g sel

Ingrédients :

Instructions

  • Faire la pâte brisée et laisser reposer 1h.
  • Cuire l'ail épluché à l'eau bouillante 10 mn à 15 mn et tremper dans l'eau froide.
  • Mixer l'ail égoutté et continuer en ajoutant le fromage et les épices.
  • Mélanger avec le lard en dés, puis les œufs et les raisins secs.
  • Foncer un moule avec une partie de la pâte.
  • Verser l'appareil et couvrir du restant de la pâte (souder les bords).
  • Cuire à four chaud (thermostat 6-7, 200° C) environ 1h.

Notes

La préparation du gâteau d'Agli est expliquée dans le Libro della cocina - également connu sous le nom de Anonimo Toscano - , un manuscrit du XIVe siècle encore conservé de nos jours à la bibliothèque universitaire de Bologne.
C’est un véritable livre de recettes dans lequel l’auteur explique en détail comment cuire la viande - poulets, chapons, poules et diverses parties du "porc" - poisson, légumes, légumineuses - suggère de préparer le " peselli "avec de la viande et, quand il écrit des haricots, il distingue les" sains "des" cassés ".
Le livre contient également des recettes de différents gâteaux et des suggestions pour nourrir les malades, différentes en fonction de la pathologie.
Selon l'historienne Anna Martellotti, Anonimo Toscano serait une traduction du latin Liber de coquina , un élément qui daterait le pie d'agli non plus en 1300, mais même à l'époque romaine.
Comment se fait-il que les gens du Moyen Age aient tellement aimé l'ail qu'ils ne l'aient pas utilisé uniquement pour aromatiser des sauces et autres plats, mais même comme élément principal d'un gâteau salé?
La raison en est vite expliquée: si déjà à Rome, les soldats le consommaient pour prévenir les infections, il était utilisé au Moyen Âge pour combattre les deux maladies les plus courantes de l'époque, le choléra et la peste, et les médecins rentraient chez eux pour protéger les malades. la bouche et le nez avec des masques farcis à l'ail.
Grâce à ses propriétés médicinales, l’ail, dans la mentalité de l’époque, étendit ses "pouvoirs" à d’autres domaines, encore moins scientifiques, et se vit attribuer la capacité de chasser le "mauvais œil" et les sorcières.
Et les gens l'utilisèrent donc largement pour écarter les terribles maladies et autres "présences indésirables".
Dans la recette du torta d'agli, le goût prononcé de cet aliment est atténué par la combinaison d'autres arômes forts, tels que ceux de pecorino et d'épices.
Le voici, pour ceux qui veulent se tester avec une préparation qui a 700 ans d’histoire derrière elle.

Source Historique

Texte original :

Toy li agli e mondali e lessali; quando sono cocti metili a moglio in aqua freda e poy pistali e metili zafarano e formazo assay che sia fresco e lardo batuto e specie dolze e forte e distempera con ova e mitili ova passa e poy fay la torta. (extrait)