Nous concernant

Nous concernant : Recette Médiévale est une application et un site internet dédiés à la cuisine du Moyen Âge ! Disponible pour les appareils mobiles et tablettes fonctionnant sous système Android.

Recette Médiévale

Avant Propos

Manger est un acte biologique, social mais aussi culturel.

La cuisine médiévale a posé les bases de l’art de manger. Nous retrouvons les restes d’une Antiquité Romaine dite de pain-vin-huile et les populations barbares au régime davantage carné.

L’alimentation médiévale est excellente en terme de diététique et de surcroît naturelle.

Avant le 18° siècle et la naissance de la gastronomie historique, manger est un acte curatif et préventif. La viande n’est pas avariée ni chargée d’épices pour masquer le goût.

Ainsi on parlait de « restaurant », acte médical en soit et du fait de ne manger que le plat qui correspond à votre « humeur » (état de santé), déterminé par votre médecin personnel.

Bruno Laurioux dans son ouvrage « Manger au Moyen Âge » (Ed. Pluriel), nous explique clairement que les érudits du siècle des Lumières ont porté un regard dépréciateur sur les pratiques gastronomiques médiévales jugées « barbares ».

Ces idées préconçues subsistent encore aujourd’hui.

Au XVIII° siècle « L’histoire de l’alimentation reste alors l’affaire des gastronomes, qui posent leur goût en arbitre suprême, attribuent toute innovation à un homme célèbre et affectionnent les anecdotes forgées pour les besoins de leur cause ».

La cuisine, en général, s’est modifiée, adaptée au fil des siècles en fonction de nos goûts mais a également été orientée par les échanges et le commerce mondial, les industriels et professionnels de l’agro-alimentaire.

Au XX° siècle

Au XX° siècle, les industriels ont commencé à inclure de nombreux produits, conservateurs, adjuvants, et autres matières plus ou moins chimiques connues ou méconnues par le public.

Dès la fin du XX° siècle, de nombreux scandales ont éclatés. Nous avons pris conscience qu’il faut se libérer de certains produits nocifs mais aussi dangereux pour la santé.

Des groupes et associations ont été créés pour lutter contre cette malbouffe. Nos contemporains s’interrogent de plus en plus sur ce qu’ils mangent. De réelles questions se posent sur la sécurité alimentaire.

Les saveurs « exotiques » du passé reviennent au « goût du jour ». Elles sont liées à un monde où la production de nourriture avait encore quelque chose à voir avec la nature.

Recette Végétarienne

Rendre accessible à tous notre patrimoine culinaire

C’est en partant de ce constat, de cette volonté générale et du souhait de retrouver dans son assiette des aliments sains et naturels que nous avons décidé de créer Recette Médiévale et de lancer un site internet ainsi qu’une application mobile de recettes de cuisine historiques.

S’attaquer à un marché compliqué

Recette Médiévale n’est pas un site revendicatif ou contestataire. Nous souhaitons simplement promouvoir le « manger sain ».

Nous concernant, nous ne sommes pas végétariens ou adhérents à diverses idéologies.

Les auteurs sont des passionnés du monde médiéval et de la reconstitution historique. En reconstituant ces recettes, ils pratiquent l’archéologie expérimentale. Force a été de constater que l’on est bien loin des folles images de « ripailles » grasses pour le riches et du pissenlit pour les serfs.

Comment s'y prendre ?

Utiliser des outils modernes pour parler du passé

Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone.

En créant une application Android et un site internet moderne, Recette Médiévale s’investit pleinement dans ces nouvelles formes de communication.

(Une version iOS est en préparation). Tous ces services sont gratuits.

application recette medievale

Une Communauté de passionnés, mais pas que !

Les recettes proposées sont ou proposées par une communauté de passionnés médiévistes/médiévalistes, et en l’occurrence de cuisine médiévale, mais pas que…

Tout amateur de cuisine peut proposer une recette, de surcroît accompagnée de sa source historique.

A qui s’adresse Recette Médiévale ?

Recette Médiévale s’adresse à tout public amateur mais aussi professionnel aimant cuisiner, découvrir ou redécouvrir des saveurs souvent oubliées ou méconnues. Les recettes sont de plus adaptées à nos contraintes modernes.

A propos de notre application

  • Merci pour cette application ! Seulement le système de quantité a revoir : l'appli multiplie tous les ingrédients ce qui donne des quantités fausses . Hormis ça, pas de soucis c'est que du bonheur !
    Romain Salles
  • Belle application et qui vas être utiles à plus d'une reprise pour les échanges dans l'équipe cuisines plutôt que de prendre des photos des pages de recettes en les envoyant aux autres pour demander leurs avis grâce a l'option de partage. Seul bémol.. manque la provenance de la recette car selon le lieu et l'époque cela ne peux pas convenir en recettes à tous
    Jérôme Du Sacré-Coeur
  • Application très intéressante totalement gratuite, j'ai hâte de tester tant à la maison qu'en camp. Des recettes tout a fait alléchantes qui devraient intéresser les gourmets en quête d'une saveur d'antan ou les ivrognes de la taverne. Seul bémol : je n'ai pas su trouver d'indications de temps ou de régions pour les recettes. Mais cela ne lui enlève rien. Merci au site LeBonEcu pour cette application!!
    Thomas Fournier