Erreur 404 !

Woups !!

 

Erreur 404 ! Le contenu que vous recherchez n’a pas été trouvé ! Mais ce n’est pas bien grave

Vous allez vite retrouver ce que vous recherchez ci-dessous

Les dernières recettes médiévales

Doigts de fées

Autrefois, on avait coutume pour amadouer les fées, qui étaient parfois ogresses et qui dévoraient les enfants, de leur offrir des délicieux biscuits et gâteaux. Les villageois déposaient ces offrandes gourmandes auprès des arbres et des grottes où, disait-on aux enfants, elles aimaient séjourner.

lire plus

Talmouses aux porettes

Talmouses aux porettes. Le terme “talemouse” semble venir de “talemelier”, ancien nom désignant le boulanger au Moyen-Age et jusqu’au 12e siècle. Les talmouses évoluent avec leur époque et celles d’aujourd’hui intègrent non seulement du fromage mais aussi des fruits de mer, des légumes ou des champignons dans une béchamel.Mais la base reste la même : une pâte fine, feuilletée ou non, contenant un appareil fromagé, le tout cuit au four, présenté chaud et bien doré.

lire plus

Morue à l’ail

Morue à l’ail du Tractatus de modo preparandi et condiendi omnia cibaria, une oeuvre anonyme en latin du XIVe siècle. Ce plat peut être considéré comme un ancêtre de la brandade, une recette provençale qui utilise du lait ou de la crème de vache, alors que notre recette médiévale contient du lait d’amande. La raison en est que le poisson était associé aux jours maigres, il était donc également nécessaire d’exclure les dérivés d’origine animale (Même si à l’heure actuelle nous considérons le poisson comme un animal).

lire plus

Pin It on Pinterest