• PDF Version
  • 4 Download
  • 45.62 MB File Size
  • 27 juin 2019 Create Date
Veuillez vous connecter pour télécharger

Du fait de cuisine par Maistre Chiquart 1420 (Ms. S 103 de la bibliothèque Supersaxo, à la Bibliothèque cantonale du Valais, à Sion) édité par Terence SCULLY

Ce manuscrit contient une seule œuvre, un recueil de menus, de recettes de cuisine et de conseils culinaires pratiques, avec préambule, table et post-scriptum accessoires. La composition de cette œuvre date de 1420 selon son auteur, cuisinier du comte et premier duc de Savoie, Amédée VIII. Le traité, encore une fois selon le proheme modeste de l'auteur, aurait été entrepris sur les instances du duc lui-même. L'auteur se nomme Chiquart quatre fois dans son texte et nous offre au f° 2r un titre pour son œuvre : ... cestui pitit compendi et livret dicté du fait de cuysine.

L'œuvre culinaire proprement dite se termine au f° 108v mais ce qui suit immédiatement après, les menus de deux banquets presque identiques, bien qu'occupant le début du dernier carnet semblent bien destinés à faire plus ou moins suite et partie intégrante au Fait de cuisine. Le second de ces banquets est celui, selon Chiquart, que son maître, le comte de Savoie, a offert au duc de Bourgogne en 1400. A partir du f° 114r, cependant, il est évident qu'on cherche à remplir les feuillets restés blancs: une ballade sur la peste, des sentences médicales, doctrinales et philosophiques, un passage extrait de Virgile, des citations bibliques et des recettes de cuisine supplémentaires en latin et en français ; toute cette matière hétéroclite vient à la suite des menus un peu pêle-mêle.

Pin It on Pinterest