A propos de Recette Médiévale

Vous souhaitez en savoir un peu plus nous concernant ?

à propos de notre démarche

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de découverte de la cuisine historique et ses bienfaits.

Nous ne proposons pas de méthodes de type “Archéologie Expérimentale”. Ainsi, nous vulgarisons volontairement certaines recettes afin qu’elles soient accessibles à TOUS.

Toutefois, avant de vous les proposer, les recettes sont testées mais aussi expérimentées. On peut ainsi parler d’interprétations ou d’évocations.

A propos de Recette Médiévale 1

La Cuisine Médiévale pour tables d’aujourd’hui

Il est absolument impossible de manger un plat 100% médiéval. Ceci est dû au simple fait que les ouvrages de recettes du Moyen Âge ne précisaient pas, pour la plupart, les quantités.

Egalement, les aliments actuels correspondent peu à ceux que l’on pouvait déguster à cette époque.

Recette Médiévale s’adresse à tout public, qu’il soit amateur mais aussi professionnel. A cet égard, nous vous laissons libre choix d’utiliser les outils et ustensiles de votre choix.

à propos des sources

Nous vous proposons des recettes médiévales extraites, pour la plupart, de manuscrits historiques connus et reconnus tels que ceux de Taillevent, Maitre Chiquart, etc… Mais aussi des manuscrits dont les auteurs sont inconnus.

Nous nous basons également sur les travaux d’historiens, chercheurs et passionnés.

A propos de Recette Médiévale 2

Concernant les préparations

La Gastronomie médiévale est en adéquation parfaite avec notre quête du “manger mieux, manger sain”.

Dans cette démarche, nous vous conseillons de ne pas utiliser, à l’excès, trop de produits transformés. Vous trouverez, parmi nos recettes, des préparations faciles à réaliser.

Nous espérons que notre site internet servira de tremplin aux non-initiés afin de se plonger dans le monde passionnant de la cuisine et de la gastronomie médiévale…

à propos du patrimoine culinaire

Par nos actions, nous souhaitons valoriser notre patrimoine culinaire et ainsi permettre à TOUS  de découvrir ou re-découvrir une cuisine très riche en saveurs.

La cuisine Médiévale est bien plus exotique que la nôtre ! À l’époque, on dit trouver la cannelle dans le nid du Phénix.

On dit également que les poivriers sont défendus par des serpents qu’il faut brûler avant de saisir le poivre devenu… noir ! Au Moyen Âge, manger des épices, c’est rêver !

Vous aimeriez soutenir ce projet ?

A propos de Recette Médiévale 3

Directeur de Publication

G. De WAL

Ancien Restaurateur, Médiévaliste, Reconstituteur Historique.Passionné d’Histoire Médiévale et de nouvelles Technologies / Webmastering

A propos de Recette Médiévale 4
RecetteMédiévale

GRATUIT
VOIR